Nous, vignerons de corrèze

Nous, vignerons de corrèze

LA RENAISSANCE DE NOTRE VIGNOBLE « J’aime que le vin ait la gueule de l’endroit et les tripes de l’homme. » Jacques Puisais, notre œnologue consultant Au temps de nos grands-parents, nous avions tous des vignes. Chaque maison faisait ses vendanges, c'était le vin de nos familles. La tradition s'est endormie, un peu oubliée. C'est Albert Parveaux, le chef du château de Castel Novel, deux étoiles Michelin à Varetz, dans les années 90, qui le premier a tapé du poing. Comment ? Etre obligé de servir à sa table des vins de partout et d'ailleurs, sauf de Corrèze ? Albert Parveaux invite Jacques Puisais, angevin, éminent œnologue et créateur de l’Institut du Goût. Depuis le Saillant, dans notre village d'Allassac, l'homme de vin observe longuement nos collines de schiste, parfaitement orientées. Elles appellent, sans hésitation, du chenin et du cabernet franc. Nous nous sommes lancés dès 2002 dans ce défi un peu fou, devenu notre raison d'être : faire renaître notre vignoble de Corrèze, sur les Coteaux de la Vézère. Depuis, nous recréons le vignoble des Coteaux de la Vézère non pour faire revivre le passé, mais pour apprendre de lui, avec la volonté de faire de nouveaux vins renommés.
Coteaux Vézère - Notre cave, un modèle moderne et précurseur

NOTRE CAVE, UN MODÈLE MODERNE ET PRÉCURSEUR

Aucun de nous n'était vigneron de métier. Il nous a fallu tout réapprendre, la plantation, la conduite de la vigne, la vinification...

Nous avons alors décidé de mutualiser toutes les étapes de l'élaboration de notre vin, depuis la culture jusqu'à sa commercialisation. Car le vin commence dès la vigne. Et trop souvent, dans les caves classiques, les cultures sont inégales d'une parcelle à l'autre.

Nous avons créé notre cave sur un modèle nouveau, une vision moderne du métier du vin. Notre cave comprend des viticulteurs propriétaires du vignoble, et des associés vignerons. Tous, nous sommes nés ici, dans le bassin de Brive, dans le Pays de Corrèze, et passionnés par cette aventure moderne.

Aujourd'hui composée d'une dizaine de viticulteurs et d'une cinquantaine de vignerons associés, la cave des Coteaux de la Vézère emploie cinq salariés à plein temps : chef de culture, œnologue, maître de chai...
Et toujours, depuis sa première rencontre avec notre terroir, Jacques Puisais reste notre œnologue conseil.