Notre savoir-faire

Notre savoir-faire

Un artisanat d'excellence Dès sa naissance, la cave des Coteaux de la Vézère s’est bâtie autour d’une exigence de qualité. De la culture de la vigne à la mise en bouteille, nous contrôlons chaque étape de l’élaboration de nos vins.

Bio et raisonné

Les paysages de notre Corrèze sont souvent enviés, car préservés et apaisants.
Aussi nous pratiquons une viticulture raisonnée, qui a banni depuis plusieurs années tous les produits à risque (notamment tous ceux contenant des agents CMR), et qui s’est tournée vers la viticulture bio : toutes les vignes plantées depuis 2013 sont en bio, et nous achèverons en 2018 la conversion de tout notre vignoble. Nos premiers vins bios seront produits en 2018.
Sur les pentes parfois très inclinées de nos coteaux, nous vendangeons à la main. Les grandes étapes de la conduite de la vigne sont également faites à la main (effeuillage, épamprage…).

La vinification parcellaire

Tous nos vins sont vinifiés à la cave, au cœur du village du Saillant, à Allassac, au pied des coteaux de la Vézère.
Notre chai récent est équipé de cuves en inox, thermo-régulées, de petites contenances : nous y réalisons des vinifications par cépage et par parcelle. Ces vinifications parcellaires nous permettent de sélectionner la qualité des baies : les meilleures sont travaillées en cuvées «spéciales»  lors des années remarquables .
Notre œnologue est présent à plein temps pour diriger les vinifications. Elles se font sous les conseils avisés du grand œnologue Jacques Puisais, qui préside aux assemblages depuis la création de la cave.

Des vins rares

Si nous souhaitons développer notre vignoble, nos cuvées restent élaborées en petite quantité. Chaque vin est le fruit d’un travail minutieux, artisanal, qui traduit la typicité du sol et
le caractère du millésime. Nos vins sont non boisés, pour rester sur la minéralité de leur terroir de schiste ardoisier.