Actualités

26
août
2019

TECH & BIO 2019

C'est avec une immense joie que nous vous annonçons notre participation au salon international TECH & BIO les 18 et 19 septembre prochain à VALENCE (Drome).
TECH & BIO est un salon de grande envergure : la vitrine des innovations en bio.
Le vignoble des Coteaux de La vézère sera le seul vignoble parmi les 15 lauréats sélectionnés. Un honneur pour notre vignoble Corrézien !

Découvrez la vidéo de présentation des Coteaux de La Vézère pour le salon TECH & BIO !



 

29
juillet
2019

Calendrier 2019

Les salons à venir :

2 novembre 2019
Fête de l'huitre à Solignac (87)

02 & 03 novembre 2019
Salon vins et terroirs Toulouse (31)

9 & 10 novembre 2019
Salon Gourmand Rouen (76)

Du 14 au 18 novembre 2019
SAVIM automne Marseille (13)

23 & 24 novembre 2019
Salon du vin et de la bouche Ussel (19)


------------------------------------------------------


02 & 03 mars 2019
Salon VINIFRANCE Brive (19)
Salon des vins de France et produits du terroir Egletons (19)

Du 15 au 17 février 2019
Salon VINIFRANCE Limoges (87)

Du 1er au 4 février 2019
Salon VINIDOME Clermont-Ferrand (63)

Du 26 au 29 avril 2019
Salon les vins de terroir Lille-Seclin (59)

29 & 30 juin 2019
Sorges (24)

17 août 2019
Fête des vins à Lissac-sur-Couze (19)

 

18
avril
2019

2018 : une vendange 100 % bio !

Le label AB figurera donc sur toutes les étiquettes de nos vins à partir de 2021. Ce qui fait des Coteaux de la Vézère le premier et pour l’instant le seul vignoble intégralement bio de l’AOP Corrèze.

La vendange 2018 est la première vendange 100 % bio puisque depuis janvier 2018 toutes nos vignes sont bio. Une vendange qui couronne le long travail de conversion vers une viticulture raisonnée et respectueuse.

Si le label AB ne figure pas sur nos étiquettes, c’est parce que la règlementation impose d’attendre une durée de trois ans à partir de la conversion du vignoble, pour vérifier la réussite dans le temps de ce passage au bio.

Nous savons que la viticulture raisonnée est un chemin plus difficile, mais le respect du sol et de notre paysage dessiné des siècles avant nous fait partie de l’histoire des Coteaux de la Vézère.
Bien plus qu’un label, le travail en agriculture biologique est une vision du vin et de notre vignoble, appelé à durer plus longtemps que nous sur cette terre.

18
mars
2019

Le Millesime 2018 : des blancs de qualité exceptionnelle !

A l’issue de la journée des assemblages 2018, le 12 février dernier, Jacques PUISAIS ne tarissait pas de compliments : « Je pense que vous tenez là les meilleurs blancs que vous n’ayez jamais faits » !.... Venant d’un homme considéré a travers le monde comme le spécialiste des accords mets-vins c’est un compliment de poids, en forme d’encouragement.

Ce Millésime sera pour nous le 1er à être estampillé « AOC CORREZE – COTEAUX de la VEZERE » pour les Chenin Blancs et les Cabernets Francs rouges. Ayant bénéficié d’un été sec et chaud, et notamment d’un mois de septembre très favorable, les Chenins sont tout simplement exceptionnels : nez d’agrumes, longueur en bouche, minéralité... tout y est pour en faire des vins de fêtes et de garde… mais qui seront en vente dès 2020. Ce millésime exceptionnel nous a permis de produire à nouveau un « Dernières vendanges » liquoreux et très minéral à la fois : un bonbon frais !

Entièrement vendangés a la main, triés à la vigne et récoltés au lever du jour le matin du 5 octobre, à la fraicheur, pour préserver les arômes de cédrats confits et mielés. Nos rouges Les Perrières 2018 AOC CORREZE, en plus faible quantité car la sècheresse les a touchés, nous feront très vite oublier le gel de 2017 qui avait ruiné cépage. Quant aux Rouges GAMADE, « avec le petit oiseau », l’assemblage réalisé cette année avec Cabernet Franc, Merlot,…. mais aussi Pinot noir révèle désormais la maturité de nos vignes avec des notes de fruits rouges et la fraicheur de notre terroir de schiste.

Fiers de ces vins et de notre vignoble désormais 100% bio…..

15
mars
2019

Les Coteaux de La Vézère dans le Petit Futé 2019

Le célèbre guide pratique et touristique le Petit Futé vient de dévoiler son édition 2019.
Parmi les 1 000 000 d'adresses référencées dans toute la France mais aussi dans le monde entier, le Petit Futé intègre la cave des Coteaux de La Vézère.
L'occasion pour les futurs touristes de notre belle région en quête de produits gourmands et spécialités locales de prévoir une halte aux Coteaux de La Vézère.

13
mars
2019

Un article de Jacques Dupont dans Le Point

Une page entière consacrée aux Coteaux de la Vézère dans le numéro du 8 novembre 2018 : sous le titre « Vins : la confrérie de la Vézère », Jacques Dupont relate l’histoire de notre vignoble.
Le journaliste spécialiste du vin a passé 24 heures en Corrèze pour découvrir notre vin.
Entre la dégustation de nos cuvées et la visite de notre vignoble, Jacques Dupont a même eu l’occasion de partager un déjeuner avec les vendangeurs.
Le magazine Le Point publie son article sur une page complète.
Lire l'article Le Point sur Les Coteaux de La Vézère !

 

26
novembre
2018

Le millésime 2018

Cher(e)s Ami(e)s , Cher(e)s Client(e)s,

La vendange est dans les cuves ! un nouveau millésime s’ajoute à la belle collection du vignoble des Coteaux de la Vézère.

Au fil des ans, des saisons, des aléas du temps, notre vignoble tient à chaque fois sa promesse de fidélité à notre terroir du Pays de Brive . Et ce millésime 2018 s’annonce remarquable !

Servi par un ensoleillement idéal, notre vignoble a été préservé du manque de pluie par son implantation sur un sol de schiste ardoisier , roche profonde et véritable barrière protectrice contre la sécheresse. Sous ce ciel et sur ce sol favorables, les vendanges très précoces (un record !!) ont été lancées dès le lundi 3 septembre (nous aurions même pu commencer le 31 aout !) pour recueillir des baies de très bonne qualité, remarquablement saines, et vendangées au lever du jour . Et elles se sont achevées dès le 4 octobre , autre record, par une « dernière vendange » de chenins surmûris confits…

Cette récolte 2018 très saine et à maturité idéale , totalement bio pour la 1ere fois de notre histoire, ne nous a posé aucun problème de vinification : ainsi elle ne contient pratiquement pas de sulfites, vu la très belle qualité des raisins qui a permis une vinification de haute volée !

Les cuvées 2018 annoncent donc d’excellents profils de vins rouges de garde structurés, qui révéleront toute leur valeur avec l’âge. Quant aux blancs, ils sont tout simplement exceptionnels, avec des vins secs et un moelleux « dernières vendanges » magistraux .

Nous vous souhaitons à toutes et tous d’excellentes fêtes de fin d’année en famille ou entre amis ….autour d’un verre des « COTEAUX de la VEZERE ».

26
septembre
2018

CALENDRIER 2018

Les Coteaux de La Vézère seront présents sur de nombreuses manifestations en cette fin d'année.
Voici notre programme !

2018

24 & 25 novembre
Salon du vin et de la bouche d'USSEL (19)

Du 15 au 19 novembre
Salon SAVIM de MARSEILLE (13)

05 novembre
Fête de l'huître à SOLIGNAC (87)

03 & 04 novembre
Salon vins et terroirs de TOULOUSE (31)

Du 02 au 05 novembre
Salon des vins de terroir et produits régionaux de SECLIN LILLE (59)

27 & 28 octobre
Invité d'honneur à la fête du vin bourru à la Maison NUITS-SAINT-GEORGES (21)

29 septembre
Fête des vendanges à ALLASSAC (19)
 

03
septembre
2018

Les vendanges sur les Coteaux de La Vézère

En ce début Septembre, les vendanges ont débuté dans les vignes des Coteaux de La Vézère ! Des vendanges entièrement réalisées à la main.
La récolte de cette année s'annonce de très bonne qualité ; une excellente nouvelle pour nos deux vins qui vont bénéficier du label AOC.

Retour sur les vedanges aux Coteaux de La Vézère dans un reportage France 3 !