Le Millesime 2018 : des blancs de qualité exceptionnelle !

18 mars 2019
A l’issue de la journée des assemblages 2018, le 12 février dernier, Jacques PUISAIS ne tarissait pas de compliments : « Je pense que vous tenez là les meilleurs blancs que vous n’ayez jamais faits » !.... Venant d’un homme considéré a travers le monde comme le spécialiste des accords mets-vins c’est un compliment de poids, en forme d’encouragement.

Ce Millésime sera pour nous le 1er à être estampillé « AOC CORREZE – COTEAUX de la VEZERE » pour les Chenin Blancs et les Cabernets Francs rouges. Ayant bénéficié d’un été sec et chaud, et notamment d’un mois de septembre très favorable, les Chenins sont tout simplement exceptionnels : nez d’agrumes, longueur en bouche, minéralité... tout y est pour en faire des vins de fêtes et de garde… mais qui seront en vente dès 2020. Ce millésime exceptionnel nous a permis de produire à nouveau un « Dernières vendanges » liquoreux et très minéral à la fois : un bonbon frais !

Entièrement vendangés a la main, triés à la vigne et récoltés au lever du jour le matin du 5 octobre, à la fraicheur, pour préserver les arômes de cédrats confits et mielés. Nos rouges Les Perrières 2018 AOC CORREZE, en plus faible quantité car la sècheresse les a touchés, nous feront très vite oublier le gel de 2017 qui avait ruiné cépage. Quant aux Rouges GAMADE, « avec le petit oiseau », l’assemblage réalisé cette année avec Cabernet Franc, Merlot,…. mais aussi Pinot noir révèle désormais la maturité de nos vignes avec des notes de fruits rouges et la fraicheur de notre terroir de schiste.

Fiers de ces vins et de notre vignoble désormais 100% bio…..