Le millésime 2018

26 novembre 2018
Cher(e)s Ami(e)s , Cher(e)s Client(e)s,

La vendange est dans les cuves ! un nouveau millésime s’ajoute à la belle collection du vignoble des Coteaux de la Vézère.

Au fil des ans, des saisons, des aléas du temps, notre vignoble tient à chaque fois sa promesse de fidélité à notre terroir du Pays de Brive . Et ce millésime 2018 s’annonce remarquable !

Servi par un ensoleillement idéal, notre vignoble a été préservé du manque de pluie par son implantation sur un sol de schiste ardoisier , roche profonde et véritable barrière protectrice contre la sécheresse. Sous ce ciel et sur ce sol favorables, les vendanges très précoces (un record !!) ont été lancées dès le lundi 3 septembre (nous aurions même pu commencer le 31 aout !) pour recueillir des baies de très bonne qualité, remarquablement saines, et vendangées au lever du jour . Et elles se sont achevées dès le 4 octobre , autre record, par une « dernière vendange » de chenins surmûris confits…

Cette récolte 2018 très saine et à maturité idéale , totalement bio pour la 1ere fois de notre histoire, ne nous a posé aucun problème de vinification : ainsi elle ne contient pratiquement pas de sulfites, vu la très belle qualité des raisins qui a permis une vinification de haute volée !

Les cuvées 2018 annoncent donc d’excellents profils de vins rouges de garde structurés, qui révéleront toute leur valeur avec l’âge. Quant aux blancs, ils sont tout simplement exceptionnels, avec des vins secs et un moelleux « dernières vendanges » magistraux .

Nous vous souhaitons à toutes et tous d’excellentes fêtes de fin d’année en famille ou entre amis ….autour d’un verre des « COTEAUX de la VEZERE ».